Une attaque par drone sur l’aéroport international de Vnukovo à Moscou a perturbé les vols et a été attribuée à l’Ukraine, selon le ministère russe de la Défense. L’incident s’est produit ce mardi (4 juillet 2023) et aurait également ciblé d’autres endroits dans la région de la capitale russe.
Selon le ministère de la Défense, cinq drones ont été utilisés lors de cette attaque, mais tous ont été abattus et aucun dommage ni victime n’ont été signalés. Pour le moment, l’Ukraine n’a pas revendiqué la responsabilité de cette attaque présumée.
Les restrictions à l’aéroport de Vnukovo, l’un des trois aéroports internationaux de Moscou, ont maintenant été levées. Les vols en provenance de Turquie, des Émirats arabes unis et de l’Égypte ont été parmi les plus touchés.
Selon le ministère de la Défense, quatre des drones volant dans la région de Moscou ont été abattus par des systèmes de défense aérienne. Le cinquième drone a été intercepté électroniquement avant de s’écraser.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a qualifié cette attaque de « nouvel acte terroriste » et a déclaré sur Telegram : « Il s’agit d’une tentative du régime de Kiev d’attaquer une zone où se trouve une infrastructure civile, y compris un aéroport accueillant des vols internationaux. »
Les médias d’État russes ont rapporté qu’un des drones s’est écrasé dans la ville de Kubinka, à environ 36 km (22 miles) de l’aéroport de Vnukovo, dans le sud-ouest de la ville. Un autre aurait été abattu près du village de Valuevo, également à proximité de l’aéroport.
Il convient de noter que cette attaque par drone n’est pas la première à viser Moscou. En mai, le ministère russe de la Défense avait déclaré qu’au moins huit drones avaient causé des dommages mineurs. C’était la première fois que la capitale russe était la cible de plusieurs drones depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, et cela fait suite à l’accusation de Moscou selon laquelle Kiev aurait mené une attaque par drone contre le Kremlin.
Cette attaque par drone survient après le lancement de la contre-offensive de l’Ukraine contre la Russie. Cependant, jusqu’à présent, les progrès n’ont pas été aussi rapides et dynamiques que certains l’espéraient, y compris le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait déjà reconnu que les progrès étaient lents. Par ailleurs, le bilan des victimes de l’attaque de drone russe sur la ville de Sumy, dans le nord de l’Ukraine, lundi, est passé à trois morts, selon le maire local. Plusieurs autres personnes ont été blessées.