Ex-député du Chili, Gabriel Boric a remporté le deuxième tour des élections présidentielles et est élu président du Chili ce dimanche 19 décembre 2021. Il a décroché sa victoire avec 56% des voix au détriment de José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite.
Sur les 55% de la population ayant participé aux élections, 56% ont voté pour M. Boric contre 44% pour son concurrent direct. Ce, après le dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote.
Après sa victoire, dans un appel à l’unité, M. Boric a déclaré :
« Je veux que vous sachiez que je ferai de mon mieux pour relever ce formidable défi et que notre pays est à son meilleur lorsque nous sommes unis » , a-t-il dit.
M. Kast de son côté, après sa défaite affirma:
« Je viens de parler avec Gabriel Boric et je l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive ».
Présenté comme un disciple de la justice sociale. M. Boric aura fort à faire, car le Chili est présentement le pays le plus inégalitaire de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Il faut dire que le jeune homme de gauche était élu député du Chili en 2014. Il entrera en fonction le 11 mars 2022.
Rose philevenie T. – Pakèt Afè (paketafe.com)