Le premier ministre haitien, Dr. Ariel Henry prêche en faveur d’une union entre tous les haitiens
À l’ occasion de la 264 eme commémoration de naissance du père fondateur de la Nation Haïtienne , Empereur Jacques 1er, le Mardi 20 Septembre 2022, le chef de la primature, Dr Ariel Henry, lance un appel au calme et à la sérénité entre compatriotes.
Le premier ministre Haitien sur son compte Tweeter, « Je m’incline devant les prouesses de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire » .
Il continue sont tweet pour faire éloge de la bravoure du père de l’indépendance de la première république noire, Haïti. « Militaire intrépide, Chef d’Etat imperturbable, fin stratège, nous nous souviendrons toujours de ce génie, imprégné des idéaux de liberté, de fraternité et de grandeur, qui a transformé une colonie peuplée d’esclaves en la première République noire indépendante du monde » .
Par ailleurs, dans une autre publication sur son compte Twitter le premier ministre Haïti a de nouveau lancé un appel à la sérénité et aussi à la réconciliation en se basant sur la devise haïtienne. « Tout en brandissant notre devise “L’Union fait la force”, je profite de ce jour pour lancer un appel solennel au calme et à la réconciliation de notre nation, aujourd’hui divisée. Mettons de côté nos différends pour qu’ensemble, main dans la main, nous changions notre destin », peut-on lire dans un troisième tweet du locataire de la Primature.
Alors que , la commémoration de la date de naissance du premier chef d’Etat D’haïti Jean Jacque Dessalines dans un moment très dificile où le Pays fait face à une crise multidimensionnelle. Les gangs armès seuls chèf qui imposent leur propre lois.