Le président de la Russie , Vladimir Poutine a annoncé avoir signer un décret de mobilisation partielle pour remplir les objectifs de sa guerre sur le sol ukrainien; il assure que les objectifs n’ont pas changé. Une mesure que , les occidentaux qualifie comme étant » un Signe de Faiblesse de la Russie ».
Dans une allocution télévisée ce mercred8 21 Septembre , le president Vladimir Poutine a annoncé une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine.
Le ministre russe de la Défense, Sergei Kuzhugetovich Shoigu, a précisé que les 300 000 réservistes concernés par l’ordre de mobilisation représentent à peine « 1,1 % des ressources mobilisables ».
Le Moscou se dit prêt à utiliser tous les moyens necessè pour se protéger. Le president Poutine a même laissé entendre qu’il était prêt à utiliser de l’arme nucléaire pour défendre la Russie face à l’Occident , qu’il accuse d’être déterminé à détruire le pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit « ne pas croire » à l’utilisation d’armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine, après que Vladimir Poutine a agité cette menace dans son discours.
Le president Français , Emmanuel Macron a exigé la communauté internationale à « mettre le maximum de pression » sur le président russe , qui s’est dit prêt à utiliser contre l’Occident « tous les moyens » de son arsenal.
Le président américain Joe Biden de son côté a dénoncé, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, les menaces « irresponsables » de Vladimir Poutine sur un éventuel recours à l’arme nucléaire et accusé Moscou de violer les principes fondamentaux de la Charte de l’Onu.