La saison des feux de forêt au Canada a atteint un niveau critique avec un bilan tragique, alors qu’un troisième pompier a perdu la vie en combattant les flammes dévastatrices. Les autorités ont confirmé le décès du pompier alors qu’il faisait face à l’incendie de Donnie Creek, près de Fort St John, dans la province de Colombie-Britannique.
Ces incendies incontrôlables se sont propagés dans la région sud de la Colombie-Britannique, près de la frontière avec les États-Unis, poussant les habitants à évacuer par mesure de sécurité. Actuellement, un tiers de tous les incendies sévissant au Canada sont concentrés dans la province de Colombie-Britannique.
Au cours de cette saison éprouvante, les incendies ont déjà englouti près de 30 millions d’acres de terres, soit une superficie supérieure à celle de pays tels que la Corée du Sud ou Cuba.
Tragiquement, deux autres pompiers ont perdu la vie dans des incidents distincts ce mois-ci, faisant de cette saison des feux de forêt la plus meurtrière jamais enregistrée au Canada. Un quatrième décès est à déplorer, celui du pilote d’un hélicoptère impliqué dans les opérations de lutte contre les incendies, suite à un accident dans la province voisine de l’Alberta la semaine dernière.
David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique, a exprimé ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du pompier décédé, le qualifiant de « héros en première ligne ». Il a souligné le caractère exceptionnellement difficile de la saison actuelle et a salué le dévouement et les sacrifices extraordinaires consentis par les pompiers pour protéger la population.
Le réchauffement climatique est largement mis en cause dans l’aggravation des conditions météorologiques propices à la propagation des incendies de forêt. Le Canada subit un réchauffement climatique deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, ce qui entraîne des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
Ces incendies dévastateurs ont également entraîné des alertes de pollution à travers l’Amérique du Nord, car la fumée se propage le long de la côte est du continent. Elle a même atteint des régions aussi éloignées que l’Europe.
Face à cette crise environnementale, des mesures drastiques doivent être prises pour atténuer les effets du changement climatique. Les gouvernements du monde entier doivent s’engager à réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre afin de préserver notre planète et de protéger nos communautés contre de telles catastrophes à l’avenir.