Le Gouvernment haitien à officielement autorisé durant un conseil des ministres l’intervention des forces militaire étrangères dans en haiti afin de pacifier le pays qui sous le contrôle des gangs armés. une décision qui provoque beaucoup de réaction dans la société haitienne particulièrement dans la classe politique et économique du Pays.
D’après , le secrétaire général du platforme « Pitit Dessalinnes » Moise Jean Charles, le premier ministre Ariel Henry et les autres ministres n’ont pas aucune autorité , ni légitimité pour engager la première republique noire dans une telle démarche.
De Son côté, l’encien senateur du department des Nippes, Nenel Cassy denonce fermement cette decision prise par le gouvernment haïtien. Il lance un appel au peuple haitien afin de rendre échec à ce plan.
« Je demande au peuple haïtien, d’ici et d’ailleurs, de se soulever contre ces minables, ces conzés, ces traîtres, ces malfrats qui ont livré le pays de Dessalines aux colons impérialistes. À nous la victoire, Haïti debout »
Il faut rappeler que , l’ex Senateur du department des Nippes , Nenel Cassy était l’un des alliers du premier ministre Ariel Henry et l’un des signateurs de l’accord 11 Septembre 2022 au côté de maitre André Michel.