Larry Nassar, ancien médecin de l’équipe nationale de gymnastique américaine, a été poignardé à plusieurs reprises dans une prison de Floride.
Actuellement incarcéré pour avoir agressé sexuellement des gymnastes, Nassar a été victime d’une attaque perpétrée par un autre détenu, dimanche dernier, selon les informations de CBS News.
Le docteur Nassar, condamné à une peine pouvant atteindre 175 ans de prison pour agressions sexuelles et détention de pornographie infantile, a subi de multiples blessures, dont un poumon perforé, et se trouve actuellement dans un état stable à l’hôpital.
Pendant l’agression, Nassar aurait été poignardé deux fois au cou, deux fois dans le dos et six fois dans la poitrine, a déclaré un responsable syndical pénitentiaire à NBC News.
Le Bureau fédéral des prisons a confirmé qu’un détenu avait été agressé à 14h35 EST (18h35 GMT) à la prison de haute sécurité USP Coleman, en Floride, où le médecin déchu purge sa peine.
« L’équipe de réponse a immédiatement mis en place des mesures de sauvetage », a déclaré l’agence à la BBC. Le détenu a été transporté dans un hôpital local « pour des soins et une évaluation supplémentaires ».
Une enquête interne a été ouverte, et aucun membre du personnel ni autre détenu n’a été blessé lors de cet incident, selon le communiqué.
Larry Nassar avait avoué avoir agressé sexuellement des athlètes pendant qu’il travaillait pour le programme de gymnastique américain et pour l’Université d’État du Michigan, où il avait son propre cabinet médical.
Plus de 330 femmes et jeunes filles, membres de la gymnastique américaine et de l’Université d’État du Michigan, ont accusé Nassar d’abus sexuels. Les médaillées d’or olympiques Simone Biles, Aly Raisman et McKayla Maroney ont toutes témoigné de leur survie aux abus de Nassar.
Certaines de ces jeunes athlètes ont affirmé avoir dénoncé les abus à des adultes, dont des entraîneurs et des médecins, mais avoir été ignorées.
Une enquête sur la manière dont le FBI a géré ce scandale, publiée en 2021, a révélé que l’agence avait commis une série d’erreurs, notamment des retards et des dissimulations, permettant à Nassar de continuer ses abus pendant plusieurs mois après l’ouverture du dossier.
Le propre organisme de contrôle du FBI a constaté que l’agence avait ignoré les allégations concernant Nassar et avait commis des erreurs dès le début de l’enquête.
Plusieurs femmes qui ont été agressées sexuellement par Nassar, notamment Raisman, Biles et Maroney ont poursuivi le FBI en justice pour un milliard de dollars (783 millions de livres sterling) pour mauvaise gestion des plaintes crédibles d’agression sexuelle.
La Fédération de gymnastique des États-Unis a accepté de verser 380 millions de dollars aux victimes de Nassar, tandis que l’Université d’État du Michigan a conclu un accord de 500 millions de dollars avec les survivantes.