Le Mont Semeru, joyau volcanique de l’Indonésie, a récemment captivé le pays par une éruption d’une ampleur remarquable. Des colonnes de cendres ont déchiré le ciel, déclenchant une série d’évacuations sur l’île de Java.
Les autorités ont réagi promptement en élevant le niveau d’alerte du volcan au maximum, signalant une escalade significative de son activité. Bien que les rapports ne fassent état d’aucune blessure, près de 2 000 résidents ont été évacués en raison des risques potentiels.
Les habitants ont reçu des consignes strictes, les enjoignant à maintenir une distance minimale de 8 km en raison du danger imminent de « coulées de lave » provenant du Semeru. Le passage du niveau de menace de trois à quatre indique que les foyers environnants sont directement menacés, selon un porte-parole du Centre indonésien de volcanologie et de gestion des risques géologiques (PVMBG).
Les dégâts ont également touché un pont en cours de reconstruction depuis une éruption antérieure, et les villages avoisinants ont été enveloppés dans une pluie de cendres volcaniques mélangées à des pluies de mousson. Près de 1 969 personnes, y compris des enfants et des personnes âgées, ont été évacuées, rapporte l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).
Bien que l’éruption n’ait pas eu d’impact sur les marées, le Japon a émis une alerte au tsunami pour ses îles les plus méridionales. Le Semeru, surnommé « La Grande Montagne », reste l’un des volcans les plus actifs de Java, rappelant tragiquement son éruption il y a exactement un an, qui a causé la mort d’au moins 50 personnes et laissé les rues plongées dans la boue et les cendres.
Cette éruption survient dans le contexte de séismes récents à l’ouest de l’île de Java, située à environ 640 km à l’est de Jakarta, la capitale indonésienne, notamment un séisme le mois dernier qui a fait plus de 300 victimes.