Haiti: le Village Artistique de Noailles et son métal découpé en voie d’extinction

Nous sommes à Noailles, un village autrefois très connu des visiteurs du monde entier, spécialement pour son “métal découpé”, devenu aujourd’hui une zone de non-droit. Situé à Croix-des-Bouquets, ce quartier d’une très grande valeur culturelle et économique perd progressivement de sa popularité avec l’ascension des Gangs.

Dès le petit Matin, les bruits de marteaux retentissent de partout… “ping, ping” ici et là, Le fer y est travaillé à la main…

Chez-eux, le métal découpé est une tradition. Le savoir est transmis de génération en génération. Ces artistes, leurs oeuvres émerveillent aussi bien les visiteurs nationaux que les étrangers. Et Pour mettre en évidence leur talent, des journées d’exposition y étaient régulièrement organisées; la plus célèbre d’entre-elles: le foire Georges LIAUTAUD.

Plusieurs milliers de visiteurs s’y rendaient chaque année. Le Village Artistique de Noailles était l’un des endroits les plus visités du pays… Des millions de dollars US y étaient dépensés tous les ans.

Tout ça, c’était avant… Il y a maintenant l’apparition de 17 ewo, un clan armé qui rançonne les artistes et terrorise les visiteurs. Et après un affrontement sanglant avec le gang 400 Mawozo, le quartier devient sous la tutelle du groupe armé le plus cruel des environs.

Avec la venue des associations criminelles dans le village, la vente des oeuvres a chuté considérablement. Les visiteurs se font de plus en plus rares, jusqu’à ce que personne n’y vienne… C’est le coup de grâce: L’époque du village artistique joyeux n’est qu’un lointain souvenir.

Pour remédier à la situation, l’association du village annonce que les oeuvres seront vendus sur leur site internet, qui pour l’heure, est en construction…

Vous pouvez les contacter: ±(509) 3910 64 06 (WhatsApp Disponible)

Tout comme le Village Artistique de Noailles, de nombreuses activités culturelles sont menacées par le climat d’insécurité qui règne au pays… Quelles mesures les dirigeants vont-ils prendre pour stopper ce désastre?

Research and text de Jameslee REMY – Pakèt Afè (paketafe.com)