Le Pape François a entamé sa visite historique en Irak aujourd’hui, dans l’espoir de réconforter une communauté chrétienne traumatisée par des décennies de guerre et de conflits sectaires. Il s’agit de la première visite d’un pape en Irak, pays qui a connu des années de violence et de guerre depuis l’invasion américaine de 2003.
La visite du pape François est également considérée comme un signe d’encouragement pour le gouvernement irakien, qui tente de rétablir la paix et la stabilité dans le pays après des années de conflits. Le pape rencontrera le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kadhimi, ainsi que des dirigeants religieux musulmans et chrétiens.
La visite du pape François est également un moment de grande importance pour la minorité chrétienne en Irak, qui a été persécutée et chassée de chez elle par des groupes terroristes comme l’État islamique. Le pape a prévu de rencontrer des membres de la communauté chrétienne à Bagdad, Mossoul et Qaraqosh, une ville à majorité chrétienne qui a été libérée de l’État islamique en 2017.
Pope Francis in Iraq: a historic visit to comfort a traumatized Christian community