On est à Canaan, un quartier au nord de Port-au-Prince en Haïti. Avant, c’était un endroit où les gens qui avaient tout perdu dans le tremblement de terre de 2010 pouvaient trouver un peu de paix. Mais ces dernières années, il est devenu tristement célèbre pour les gangs qui y sèment la terreur.
Le samedi 26 août 2023, une situation déjà tendue a pris une tournure terrible. Le pasteur Marco (de son vrai nom Marcorel Zidor) de l’Église Évangélique Piscine de Bethesda avait décidé d’organiser une marche pacifique pour protester contre les bandits. Il espérait qu’avec suffisamment de personnes, ils pourraient montrer à ces bandits qu’ils n’avaient pas peur.
Mais tout a mal tourné. Au lieu d’une marche pacifique, Canaan a été le théâtre d’un bain de sang. Des vidéos de cette marche,montrant des fidèles innocents pris sous un déluge de balles, ont commencé à circuler partout sur les réseaux sociaux comme Facebook et TikTok.
Beaucoup pensent que les gangs ont des soutiens puissants, peut-être même des politiciens ou des gens d’affaires. Et même la police et l’armée semblent avoir du mal à les arrêter.
En creusant un peu plus, on découvre que le pasteur Marco, bien que loué pour sa bravoure initiale, n’était pas sans controverses. Il avait promis d’attaquer ces bandits, suscitant l’admiration de certains et l’inquiétude de nombreux autres. Le quartier même où il prêchait, Caradeux, est sous l’influence d’un autre gangster notoire, Vitelhomme.
Vu ce qui s’est passé à Canaan, beaucoup se demandent comment Haïti pourra jamais trouver la paix. La journée du 26 août 2023 restera dans les mémoires comme un triste rappel de combien le chemin vers cette paix peut être dangereux et difficile.
Mais une chose est sûre : le peuple haïtien ne renoncera pas si facilement. Ils continueront à se battre pour un meilleur avenir.