Pendant près de 20 ans la surprescription d’opiacés a méné à une crise et a fait plus de 500 000 morts.
La justice américaine de supermarchés Walmart à condamné pour verser 3,1 milliards de dollars aux États-Unis pour mettre fin à des poursuites engagées par des États et des collectivités pour son rôle dans la crise des opiacés aux Etats unis.
Ce Mardi 15 Novembre, l’accord sur les opiacés a annoncé que ses résultats trimestriels, s’est traduit par une charge de 3,3 milliards de dollars dans les comptes de l’entreprise, ce qui a conduit à une perte nette de 1,8 milliard de dollars pour la période allant d’août à octobre.
Advertising
Son activité s’est toutefois bien tenue et, en ne prenant pas en compte cet élément exceptionnel, la chaîne de supermarchés a dégagé des résultats supérieurs aux attentes. Son chiffre d’affaires a notamment augmenté de 8,7 % pour atteindre 152,8 milliards de dollars.
Neil Saunders du Cabinet GlobalData a remarqué , Cette progression montre clairement que le positionnement de l’entreprise autour des prix bas attire les clients.
Selon ses données, Walmart gagne des parts de marché auprès de tous les ménages, y compris aux revenus les plus importants
De ce fait , l’entreprise Walmart constete les accusations sur son rôle dans cette crise et souligne que l’accord n’inclut aucune admission de responsabilité.
Le groupe estimé que solder les poursuites est « dans le meilleur intérêt de toutes les parties ».
Le patron de cette entreprise, Doug McMillon à souligné , lors d’une conférence téléphonique que, « Le coût des articles du quotidien restant obstinément élevé dans trop de catégories, de plus en plus de clients nous choisissent pour nos prix et notre éventail de produits »
Advertising
Par conte, même si la tendance s’est inversée depuis 2016, ces médicaments ont créé des dépendances et poussé certains patients à se tourner vers des drogues comme l’héroïne et le fentanyl.
Cette crise a donné lieu à des myriades de procédures contre les entreprises, qui se résolvent peu à peu.
En plus de l’argent versé, l’entreprise s’est engagée à mieux surveiller les prescriptions pour éviter les fraudes et les ordonnances suspicieuses.
Dans un communiqué , la procuraore générale de New York Letitia James , a fait savoir: « Des pharmacies telles que Walmart ont joué un rôle indéniable dans la perpétuation de la destruction provoquée par les opiacés »,
Donc, la compagnie ,Walmart, s’attend désormais à une hausse de son chiffre d’affaires de 5,5 % pour son année comptable, qui se termine fin janvier, contre 4,5 % auparavant.
Advertising
Par ailleur, la société table sur une baisse de son bénéfice opérationnel de 6,5 % à 7,5 %, ce qui est moins que le repli de 9 % à 11 % prévu jusqu’à présent.
Walmart avait prévenu cet été que ses marges seraient rognées cette année par l’inflation, qui pèse sur le budget de ses clients.
Advertising
Advertising
USA: Walmart ordered to pay $3.1 billion for charges related to the sale of opiates in its stores