Haiti: commémoration de la 264eme anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines

Jean-Jacques Dessalines
Jean-Jacques Dessalines

Le premier ministre haitien, Dr. Ariel Henry prêche en faveur d’une union entre tous les haitiens

À l’ occasion de la 264 eme commémoration de naissance du père fondateur de la Nation Haïtienne , Empereur Jacques 1er, le Mardi 20 Septembre 2022, le chef de la primature, Dr Ariel Henry, lance un appel au calme et à la sérénité entre compatriotes.

Le premier ministre Haitien sur son compte Tweeter, “Je m’incline devant les prouesses de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire” .

ADVERTISEMENT

Il continue sont tweet pour faire éloge de la bravoure du père de l’indépendance de la première république noire, Haïti. “Militaire intrépide, Chef d’Etat imperturbable, fin stratège, nous nous souviendrons toujours de ce génie, imprégné des idéaux de liberté, de fraternité et de grandeur, qui a transformé une colonie peuplée d’esclaves en la première République noire indépendante du monde” .

Par ailleurs, dans une autre publication sur son compte Twitter le premier ministre Haïti a de nouveau lancé un appel à la sérénité et aussi à la réconciliation en se basant sur la devise haïtienne. « Tout en brandissant notre devise “L’Union fait la force”, je profite de ce jour pour lancer un appel solennel au calme et à la réconciliation de notre nation, aujourd’hui divisée. Mettons de côté nos différends pour qu’ensemble, main dans la main, nous changions notre destin », peut-on lire dans un troisième tweet du locataire de la Primature.

ADVERTISEMENT

Alors que , la commémoration de la date de naissance du premier chef d’Etat D’haïti Jean Jacque Dessalines dans un moment très dificile où le Pays fait face à une crise multidimensionnelle. Les gangs armès seuls chèf qui imposent leur propre lois.