Festival “tras ak memwa” – une quête à la mémoire collective

Festival track and memory… C’est autour du thème "Don't forget to remember" la conter mémoire lance sa première édition de festival “tras ak memwa” lors d’une conférence aux locaux de l’Université Libre des Nippes. Cette activité qui s’est déroulée du 15 au 18 décembre 2021.

Tell Memory est une structure de cinq membres et des bénévoles fondée en 2019 qui évolue dans la recherche et la création artistique. Ce groupe de jeunes intellectuels intéressés par le conte dont ils perçoivent plus qu’un genre littéraire mais comme un véritable moyen pour propager le vécu collectif.

Ce grand intérêt leur pousse à braver les dangers afin ratifier les nipois(es). un festival qui peut provoquer leur réflexion autour de tout ce qui fait trace. «Nous sommes dans une quête: celle de la mémoire, plus précisément de la mémoire collective. Le festival Tras ak Memwa est le fruit de recherches scientifiques et artistiques, mais aussi un festival-recherches.» a martelé l’un des responsables Erickson JEUDI philosophe, poète, auteur et professeur d’université.

Avec une programmation richissime: conférences, projections, discussions, jeux traditionnels etc. Avec le conte au centre de ce travail de mémoire les organisateurs espèrent que les participants seraient en mesure d’intéresser à ce qui fait trace à la mémoire, ainsi qu’à l’oublie. Ce qui peut leur aider avoir un positionnement rasionnel dans l’histoire de ce pays.

Jonathan DORZIAIRE – Pakèt Afè (paketafe.com)