Haiti: le premier ministre Ariel Henry condamne la profanation de la statue de Dessalines

prime minister ariel henry
prime minister ariel henry

Le Chef de la primature , Dr Ariel Henry à condamné avec rigueur la profanation et la souillure du monument du premier chef d’État haïtien , Jean-Jacques Dessalines. Selon lui, ces actes constituent une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines.

Le premier ministre déplore Ce mercredi 21 Septembre 2022 , la profanation de la statue du père fondateur de la première république noire «S’attaque au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines »

D’autre part, il a salué les compatriotes qui ont déposé des fleurs aux pieds du monument du père de la nation.

<<Je tiens à féliciter les compatriotes qui, en ce Jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l’Empereur. Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu’incarne Jean-Jacques Dessalines>>

Parallèlement , le Premier ministre , Ariel Henry invite tous les haïtiens à inspirer l’œuvre de l’Empereur, à suivre sa promesse d’une Haïti unie.

“Nous devons nous battre pour sortir notre pays de cette situation difficile. Nous avons trop longtemps perpétué cette haine qui entache notre quotidien”